ATLAS EXTRAORDINAIRE
DES BYRIX
PAR VICTOIRE LINFORME
Extraits I & II sur V (Version actualisée du 2 mai 1999)
Depuis le Conseil Exceptionnel de la Nécromance du 23 juin 1988,
un décret a été voté et autorise désormais l’usage des plantes marquées d’un astérisque (*) par les enfants, les Kranns n’ayant pas encore passé leur BUPAFF et quelques créatures.
LES FLEURS
COQUELICAT* : imposante fleur rouge issue d’une variété ancienne de plante grimpante. Elle change de couleur en fonction de l’humeur de son porteur. Pas d’incantation.
EMBRASITE : fleur striée de rouge et de noir, récoltée sur certains arbres avant la fructification. En la frottant contre du bois, elle produit des étincelles pour allumer un feu. Incantation : TAN.
GREGOFITTE* : minuscule fleur bleue. Une fois séchée, elle sert à confectionner des guirlandes qui scintillent. Pas d’incantation.
HORD NOIRE : fleur aux pétales blanches en forme de croissants de lune. La Capitale conserve le monopole et dispose de grandes serres de production. Après un process de transformation, un mélange noir et visqueux est élaboré, puis, utilisé au même titre que le pétrole dans les engins des naufragés. Pas d’incantation.
KLOMÈNA : dernière production en termes de sécurité privée, qui coûte très cher. Ces petites fleurs presque invisibles permettent d’alerter un propriétaire si des intrus s’approchent d’un lieu sécurisé et permettent d’enregistrer les faits et gestes. Incantation (pour l’activer au départ) : MEMONIMO.
LIOL : fleur vert pomme qui produit une légère lueur. Pas d’incantation.
MALAVISEE* : longue fleur rose, utilisée pour décorer des endroits tristes. Pas d’incantation.
MARGUERITE CHARBONNIERE : tête de marguerite entièrement noire qui vibre si une personne vous aimant en secret s’approche de vous. Pas d’incantation.
PERMONIME* : fleur couleur or, utilisée en décoration de table ou souvent réduite en poudre pour créer des paillettes. Pas d’incantation.
RAELECK : fleur jaune aux pétales en forme de filaments. Elle est utilisée pour créer un courant électrique pour faire remarcher les appareils de naufragés. Incantation : KOLIMENE.
SAMBLONN* : fleur en forme de clochette géante qui diffuse une légère brume parfumée. Pas d’incantation.
VIRUSIS : fleur de couleur cendre. Placée dans un bocal près de la porte de son habituation, elle protège la famille des maladies (virus et bactéries). Incantation : VIRUS.
ZONN : fleur avec des centaines de pétales presque indiscernables tellement ils sont collés les uns contre les autres. Avec sa forme en cloche et son extrémité composée d’une sorte de boule, l’ensemble ressemble à une sonnette pour appeler le personnel. Pas d’incantation.
ZU : fleur rose rare sur l’île (les derniers spécimens sont sensiblement détenus par quelques créatures cachées). Elle est utilisée pour piéger des animaux lors de la chasse. Lorsque la plante trouve sa proie, les pétales s’allongent de plusieurs mètres et l’entourent comme un piège mortel. Pas d’incantation.
Interdites :
FILIGRAM : plante blanche capable de supprimer les souvenirs de Kranns en l’utilisant en décoction. Cette plante a été très utilisée par la Nécromance contre les bandits.
HENERGUMEN : fleur jaune dont l’extrémité se termine par des pointes argentées. Les pétales ont le pouvoir d’animer / porter des objets lourds. Découverte par Guss Mignonet, les Epaviers l’utilisent désormais pour récupérer les épaves au fond de l’océan. Incantation : BUHEZ.
MOISTRUR : fleur mauve recouverte d’une pellicule de cils blancs. Ces fleurs sont plongées dans l’eau pendant trois semaines pour produire une pâte capable de dissoudre n’importe quelle matière. Cette substance est intégrée dans les missiles de l’armée. Pas d’incantation.
LES FEUILLES
AMOURIERE : feuille rouge en forme de cœur, produisant des ondes pour attirer l’âme sœur. Incantation : ZENHA’CH.
AYERE* : feuille rectangulaire dont les rainures sont facilement déchirables. Elles sont utilisées pour faire sécher rapidement des vêtements humides. Incantation : GWALC'H.
AYEUME* : feuille verte et noire en forme d’œil. Cette plante formulatoire guide les non-voyants dans une direction via une force invisible. Pas d’incantation.
AZRUTITE* : feuille presque translucide et recouverte d’une couche duveteuse que les Kranns frottent à longueur de journée pour réduire le stress. Pas d’incantation.
BARME : feuille dorée augmentant la chance de son utilisateur au cours d’un pari sportif ou d’une loterie. Incantation : THUNA.
COULHANTE : feuille bleue à nervures givrées se terminant par une tige en tire-bouchon. Elle est utilisée en cas de grosses chaleurs pour produire une légère quantité d’eau. Incantation : DOUR.
DIRECXIONNE : feuille de couleur jaune vif en forme de flèche. Utilisable plusieurs fois, elle indique la direction d’un objet en s’agitant, une fois celui-ci prononcé à haute voix. Dans le pire des cas, elle joue simplement le rôle d’une en indiquant le nord. Elle peut se conserver plusieurs années. Incantation : BOUSSOLENN + OBJET.
FLUETT* : feuille ronde de couleur vert pomme, utilisée pour faire pousser une plante d’intérieur. Pas d’incantation.
FUMIGEN : feuille grise, produisant une légère odeur parfumée dans la maison. Incantation : MOGED.
MINERME : feuille de couleur bleue, souvent réduite en poudre et consommée pour améliorer la mémoire avant des examens. Mais qui a un effet inverse si elle est préparée en décoction et ingéré par inadvertance. Incantation : RAMENESUNTRA.
MESSAGHER* : feuille d’arbre violacée à la forme auriculée. Le message et l’adresse s’inscrivent après les avoir prononcés à haute voix. C’est le premier moyen de communication des Kranns. Sa DLU peut durer trente ans ! Pas d’incantation.
MOMENTINE : feuille toxique en forme de bulle, utilisée dans les produits ménagers pour dissoudre les saletés tenaces. Pas d’incantation.
MUSICA : feuille rose qui produit des sonorités lorsqu’un Domptheur l’utilise d’une manière secrète. Elle remplace l’instrument de musique interdit par la Nécromance. Pas d’incantation.
ORORE : feuille rose bonbon, aux propriétés nutritives importantes, augmentant la fertilité. Pas d’incantation.
PIEKOO : feuille verdâtre utilisée principalement pour chasser le gibier dans la forêt. Elle produit des câbles noirs qui s’enroulent autour de proie. Incantation : RAMAA.
PHITOPHELINE* : feuille caoutchouteuse. Première matière première pour la production de papier pour les Krokmytènes. Pas d’incantation.
PULPEUZ : feuille verte à la forme étrangement rectangulaire, utilisée pour revégétaliser des espaces. Incantation : FRIMOSS.
ROUGETTE : feuille rougeâtre, faisant fondre le fer. Incantation : FULMAEO.
SERRURLEF : feuille dorée utilisée pour ouvrir les serrures qui vous appartiennent. Divan Deloyaux a été assassiné car il avait réussi à contourner leur fonction et il braquait les coffres forts des plus grands hôtels de l’île. L’hôtel Taironne a subi deux fois son passage. Incantation : SERRUR.
SESONDEPLUY : feuille ronde gonflée d’air, se transformant en parapluie lorsqu’il pleut. Incantation : AVIERSE.
STELLA : feuille de Cucurbitacée en forme d’étoile à cinq branches qui se charge et garde la chaleur produite par les étoiles. Elle est utilisée pour réchauffer des parties du corps. Incantation : LUMIANO.
VOCALIZE* : petite feuille bleue qui provient de zones marécageuses. Les nervures sont lumineuses et parcourues d’un courant électrique. C’est l’une des quelques plantes formulatoires comestibles. Elle existe en différents formats pour apprendre les langues des pays. Pas d’incantation.
VOLANTINE : feuille blanche quasi transparente, permettant de faire voler des objets. Incantation : AERIO.
Interdites :
FROMBE : feuille noire, créant une explosion dévastatrice. Incantation : KORNETOMBE.
LES TIGES
ALERANTT : tige disponible en plusieurs colories, d’une taille de dix centimètres. Cette plante formulatoire est souvent utilisée en cas de danger, elle permet d’envoyer des décharges lumineuses dans le ciel, de la même manière que les marins utilisent des fusées de détresse. Incantation : GOUIMFR.
ARTIFIX : branche marron dont chaque ramification est une petite tige rose. Lorsqu’elle est utilisée, la branche s’agrandit. De trois centimètres, elle passe presque à un mètre de longueur, et chaque brin se met à briller, puis des boules lumineuses sont propulsées tel un feu d’artifice. Incantation : FRAMOÏZ.
CLARR : tige jaune poussin qui s’actionne en tirant sur la feuille située à son extrémité et produit des formes lumineuses pour les enfants. Ce matériel est assez coûteux et est utilisé par les professionnels lors de numéros de cirque. Pas d’incantation.
EMBELLITE* : tige semblable à un bâton de réglisse, se terminant par une petite boule fibreuse très douce. En frottant l’extrémité sur sa peau, la plante améliore la couleur du teint. Pas d’incantation.
FLAMETTE : tige beige, permettant de produire le Flarmk pour allumer des bougies (elle se consomme peu à peu). C’est une plante formulatoire à bas prix et régulièrement utilisée dans la Capitale. Dans les grands bâtiments administratifs de la Nécromance, les employés qui passent des heures pour rallumer les lumières avec cette tige sont appelés les « Embrikheurs ». C’est un métier de plus en plus convoité, car c’est la seule possibilité de pénétrer dans les lieux tenus encore secrets. Pas d’incantation.
MUSICA* : tige en forme de clé de sol. Une fois chauffée par la main du Krann, elle émet de douces mélodies. C’est l’une des rares plantes formulatoires à avoir eu une dérogation pour disposer d’une DLU longue (plus d’une dizaine d’années). Elle est produite en différents modèles pour satisfaire tous les goûts musicaux. Pas d’incantation.
SONITAE : tige blanche se terminant par une sorte de plumeau, permettant d’amplifier la voix lors de concerts. Pas d’incantation.
TELEPORT* : tige verte pomme. Elle permet de téléporter des objets du quotidien d’un endroit à l’autre. Incantation : TRIPILI.
LES RACINES
ENCAPSUL : racine gluante produisant des bulles collantes, utilisée lors de parties de pêches au bord des rivières pour attraper les poissons. Pas d’incantation.
GIROPHAR : racine orangée qui produit des bourrasques brillantes, utilisées principalement lors des chasses à courre pour aveugler le gibier. Incantation : LECTOMARTU.
KTROP : racine orange vif qui permet d’inactiver des objets de naufragés fonctionnant à l’électricité. Elles sont utilisées par les parents pour punir leurs enfants. INCANTATION : ZURT.
MASKETOZ* : racine violette en zigzag qui modifie les reflets et ôte les rides. Elle est devenue à la mode avec les ventes flash de Frederik Reflétan. Pas d’incantation.
SPLAK : racine qui émet un bruit strident dès qu’elle est cassée, également utilisée lors de la chasse. Incantation : ENOUNN.
Interdites :
CREAMORE : racine noire et malodorante. Elle servait initialement dans la confection de produits ménagers, mais son utilisation a été interdite rapidement à la suite de différentes explosions. Pas d’incantation.
VERBICUS : racine grisâtre avec une odeur florale. Elle servait dans la confection de parfums mais plusieurs cas de brûlure ont stoppé la commercialisation. Pas d’incantation.
VYNIERE : racine qui ressemble à une flèche, utilisée par les Brigadiers pour les interrogatoires (empoissonne peu à peu le cerveau). Incantation : VYNIENN.